Municipales 2026 : à Mesquer, une adjointe est candidate à la succession du maire qui ne repart pas

Une deuxième adjointe est candidate à la succession du maire de Mesquer, en presqu’île de Guérande, qui ne se représente pas.

L’écho de la presqu’ile, édition du 20 octobre 2025

Après l’annonce d’Eric Roullier, candidat aux élections municipales de 2026, une autre adjointe de Mesquer, près de Guérande (Loire-Atlantique) part en campagne pour succéder au maire, Jean-Pierre Bernard, qui ne se représente pas.

« Un attachement indéfectible »

Catherine Foucault a découvert la presqu’île de Guérande dans son enfance, puis elle a choisi de s’installer à Mesquer voilà 25 ans. Enseignante en histoire-géographie et en géopolitique, elle a participé à l’élaboration du livre de Mgr Lequimener Mesquer, histoire d’une fidélité paru en 2009. Une expérience intellectuelle et humaine qui lui a permis de rencontrer les habitants. Cette période d’échanges et de connaissances a été décisive, son « attachement à la commune est devenu indéfectible ».

Conseillère, puis adjointe

Élue en 2014, elle a été six ans conseillère municipale auprès du maire Jean-Pierre Bernard, puis sur ce dernier mandat, adjointe et conseillère communautaire pour l’intercommunalité de La Baule-Guérande de Cap Atlantique. À 59 ans, Catherine Foucault est candidate à la succession de Jean-Pierre Bernard.

« J’ai développé et enrichi mon expérience au cœur de notre commune et de notre territoire. Fidèle au travail accompli avec l’équipe municipale en place, je souhaite aujourd’hui proposer aux Mesquérais un mode de gouvernance dont les piliers seront l’écoute, la concertation et la transparence. Je veux avant tout privilégier le dialogue », explique la candidate.

Une association en soutien

En avril 2025, elle a créé l’association Avenir Mesquer, « un espace d’échanges et forum participatif ouvert à tous. Ce travail de concertations, de consultations se poursuivra avec ma liste Mesquer, Atout Cœur avec laquelle je bâtirai une démarche fondée sur l’ouverture et le rassemblement ».

Renforcer le lien social entre les générations, préserver l’environnement et la « biodiversité exceptionnelle » de Mesquer, valoriser le patrimoine et promouvoir les savoir-faire locaux, affirmer l’identité maritime de la commune, accompagner un « tourisme responsable et respectueux de notre identité », répondre aux « attentes plus spécifiques des jeunes actifs de la commune en matière d’emploi, de logement, d’école, de loisirs et de culture », seront quelques-uns des axes du programme en cours d’élaboration.