Municipales 2026: A Mesquer, Catherine Foucault veut instaurer une nouvelle méthode de travail.

Catherine Foucault brigue la succession de Jean-Pierre Bernard dont c’est le quatrième et dernier mandat, dans le fauteuil de maire de Mesquer. La maire adjointe de cette commune de 2100 habitants conduira la liste de Mesquer, atout cœur, aux élections des 15 et 22 mars 2026. 

Edition Presse-Océan du 22 octobre 2025

Conseillère municipale lors du mandat 2014-2020 et, depuis 2020, maire adjointe de Jean-Pierre Bernard – qui n’a pas souhaité se représenter – et conseillère communautaire à Cap Atlantique, Catherine Foucault conduira la liste Mesquer, Atout cœur aux élections des 15 et 22 mars 2026. Née à Nantes il y a 59 ans, cette professeure d’histoire et de géopolitique au lycée Notre-Dame de Saint-Nazaire a commencé à planter des jalons dès avril 2023 en lançant l’association Avenir Mesquer.

« On annoncera quelques objectifs à atteindre rapidement »

Plusieurs de ses membres figureront sur la future liste Mesquer, Atout cœur. L’équipe municipale en campagne comptera 21 noms, avec différentes compétences professionnelles ou associatives. Elle est déjà quasiment constituée », informe la candidate au poste de première magistrate de la commune mesqueraise.

Des ateliers réunissant 45 associations (elles sont 70 à Mesquer) et plusieurs acteurs économiques de Mesquer compte une dizaine de commerces entreprises (commerçants, artisans ou travailleurs indépendants) ont permis d’établir un « use-projet » pour les habitants de Mesquer.

Celle-ci n’est bien sûr pas sans conséquences sur les prix des logements (il y en a 3 058 à Mesquer), prohibitifs pour les jeunes actifs et l’hébergement des saisonniers l’été. « Pouvoir récupérer des logements vacants est une piste. Ces thématiques touchant toutes les communes de bord de mer seront parmi nos priorités du mandat. On annoncera en début d’année quelques objectifs à atteindre rapidement », indique Catherine Foucault. « L’accession à la propriété de nos jeunes pour leur permettre de vivre ici est primordiale pour que notre commune conserve son esprit et son authenticité. » La moitié de la population ayant plus de 60 ans, « le maintien à domicile de nos aînés constitue une autre priorité de ce programme que nous présenterons aussi en début d’année ».

Catherine Foucault annonce d’ores et déjà « une rupture dans la continuité. Ce sera une nouvelle méthode de travail, un mode de gouvernance tourné vers l’écoute, la concertation, le dialogue et la transparence. »

Avec 62 % de résidences secondaires, la station balnéaire de Mesquer n’échappe pas à l’importante pression immobilière sur le littoral.