L’association Avenir Mesquer lance une grande consultation citoyenne

Avenir Mesquer, l’association fondée en avril 2025, s’ancre de plus en plus dans le paysage de Mesquer (Loire-Atlantique). Elle ouvre, cet été 2025, un grand dialogue citoyen pour construire l’avenir de la commune.

Ouest France, édition du 25 juillet 2025

Les membres de l’association Avenir Mesquer vont à la rencontre des habitants de la commune pour distribuer la consultation citoyenne. Ici, Florence Beuvelet et Patrice de Cenival.

Créée en avril 2025, l’association Avenir Mesquer s’est donné pour mission d’ouvrir un dialogue citoyen avec tous ceux qui vivent et font vivre Mesquer (Loire-Atlantique) au quotidien. Portée par la volonté d’« entendre pour comprendre », l’association multiplie, depuis, les rencontres avec les forces vives du territoire.

En juin, elle a lancé une série de six ateliers participatifs, réunissant les acteurs associatifs de la commune, autour des grands secteurs de la vie locale : sport, culture, environnement, éducation et social, maritime, et résidents. Plus de quarante associations, représentant plus de 3 000 adhérents, ont répondu présentes. Ces rencontres ont permis, à chaque structure, de se présenter, de partager ses projets, d’exprimer ses difficultés et ses attentes, pour améliorer le fonctionnement du tissu associatif mesquerais.

Depuis la mi-juin, Avenir Mesquer poursuit son travail de terrain, en allant à la rencontre des acteurs économiques locaux. Un questionnaire a été diffusé auprès de l’ensemble des entreprises de la commune, afin de mieux cerner leurs projets, leurs contraintes et leurs besoins pour l’avenir du territoire.

À l’écoute de ceux qui « vivent Mesquer au quotidien »

Dans la continuité de cette dynamique, l’association a lancé, à la mi-juillet, une vaste consultation citoyenne auprès de tous les habitants de la commune. L’objectif : recueillir les idées et propositions de celles et ceux qui vivent ici, pour coconstruire une vision partagée de l’avenir.

 L’Association Avenir Mesquer se veut être l’expression de la société civile. Nous sommes à l’écoute des citoyens et des habitants qui vivent Mesquer au quotidien, pour recueillir, en toute indépendance, des idées et des propositions concrètes et participer activement au débat public local », déclare Catherine Foucault, présidente de l’association.

Une association qui grandit. Elle a tenu, début juillet, sa deuxième assemblée plénière, réunissant plus d’une quarantaine de membres. L’occasion de faire un point sur les actions engagées depuis avril. Une première restitution de cette démarche citoyenne sera présentée à l’automne. D’ici là, Avenir Mesquer continue d’aller à la rencontre des habitants pour construire  des propositions à la hauteur des enjeux de demain ».

La consultation citoyenne sera diffusée pendant l’été, par les membres de l’association. Elle est disponible sur demande, en version papier ou numérique, par courriel à : association.avenir.mesquer@gmail.com.