Municipales 2026. Catherine Foucault se porte candidate aux élections municipales 2026

Ouest France, édition du 12 octobre 2025

Fidèle au travail accompli avec le maire, Jean-Pierre Bernard, qu’elle remercie pour les années passées au service de la commune comme conseillère municipale puis maire adjointe (communication, culture/animations et sécurité) et conseillère communautaire pour CapAtlantique, Catherine Foucault a développé son expérience au cœur de la commune et du territoire.

Catherine Foucault, 59 ans, professeure d’histoire et de géopolitique, réside depuis plus de vingt-cinq ans à Mesquer. Très attachée à la commune et à ses habitants, elle est tête de liste de « Mesquer, atout cœur », sans étiquette, dont le slogan est « Entre terre et mer, agissons pour une commune unie et vivante ». Le cœur, c’est l’attachement à la commune, à la fois moteur et fil conducteur.

En avril est née l’association Avenir Mesquer – espace d’échanges et forum participatif – composée d’une cinquantaine de membres. La réflexion collective engagée s’appuie sur les rencontres réalisées avec plus de 45 associations, représentant 3 000 membres, l’enquête faite auprès de la plupart des acteurs économiques et le lancement d’une consultation citoyenne, à laquelle ont participé 400 Mesquerais (60 % de résidents à l’année).

Une démarche empirique

Après ce travail préalable et constructif, l’équipe restituera en réunion ce qui aura été fait depuis le début, les priorités mises en avant par les participants, les actions possibles, puis entrera dans la démarche de rédaction du projet, d’un programme élaboré avec et pour les habitants.

Avec une équipe renouvelée, expérimentée et qui se présente comme proche des réalités quotidiennes des Mesquerais, Catherine Foucault veut créer une nouvelle dynamique, ancrée dans l’histoire de la commune, dans une démarche fondée sur l’ouverture et le rassemblement : « Je souhaite proposer un mode de gouvernance dont les piliers seront l’écoute, la concertation et la transparence. »

Tous ceux qui le souhaitent pourront, par conséquent, se joindre aux échanges, aux débats, dans la mesure où la candidate et ses colistiers continueront d’aller à la rencontre des citoyens mesquerais, en organisant des ateliers publics pour « écouter, réfléchir, débattre autour de notre projet pour la commune », que la candidate veut « solidaire, fidèle à ses valeurs, accueillante et résolument tournée vers l’avenir ».

Il s’agira plus tard d’« apporter des réponses concrètes aux défis que devra relever la commune », conclut Catherine Foucault, comme maintenir, améliorer le cadre de vie, faciliter un lien social fort entre générations, préserver l’environnement, la biodiversité, ou encore valoriser le patrimoine, affirmer l’identité maritime, accompagner un tourisme responsable, dans le respect de l’identité de Mesquer.

Contact : page Facebook ; Françoise Haméon, tél. 06 37 00 79 19, et Nicolas Tharreau, tél. 06 80 45 71 67 ; mesquer.atout.coeur@gmail.com